A propos de PermaKiltir, La Permaculture sur l’île de la Réunion

PERMA’KILTIR RÉUNION c’est un groupe d’hommes et de femmes de tous horizons, qui se sont trouvés des valeurs en commun, et ont choisi de s’unir pour faire partager ces valeurs au plus grand nombre.

Ces valeurs de solidarité, de respect de l’Homme et de la Nature, de partage, sont celles en lesquelles nous croyons et que nous partageons pour construire ensemble un monde meilleur.

C’est autour de la permaculture et de ses principes que nous avons décidé ensemble de construire ce projet.

Ainsi, nous nous proposons de:

  • Expérimenter et rassembler un maximum de connaissances dans le domaine de la permaculture à La Réunion et au-delà,-delà
  • Stimuler les productions agricoles et artisanales locales, écologiques et respectueuses de la dignité humaine
  • Permettre à petits et grands d’apprendre de nouvelles techniques et connaissances pour construire ensemble un environnement agréable dans un esprit de durabilité et de résilience,
  • Mettre en œuvre toutes actions nécessaires au progrès et à l’application de la permaculture dans tous les domaines, à La Réunion et au-delà.

C’est sous la forme d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif que nous avons choisi de concrétiser notre union afin de passer à l’action

Sous ce statut, nous sommes reconnus comme organisme de droit privé à but non lucratif (aucune distribution de dividendes, tous nos bénéfices seront systématiquement réinvestis dans nos activités).

Cela nous permet de concilier une activité économique et des objectifs de bien commun d’ordre social et environnemental.

Pourquoi une SCIC?

Manger sainement, être en bonne santé, se sentir aimé, apprécié, estimé, se sentir appartenir à un groupe et en sécurité, vivre dans un environnement sain, sont pour nous des droits humains fondamentaux.

Si la permaculture n’est en rien une recette miracle, nous pensons pouvoir, avec elle, équiper nos futurs stagiaires, clients et partenaires, d’un ensemble de valeurs, d’idées, de connaissances théoriques et pratiques, de passions et de motivations, afin que chacun puisse prendre sa part de responsabilité dans le destin commun de notre île et de notre planète.

Qu’il s’agisse d’agriculture durable, d’aménagement du territoire, de nutrition, de santé, d’éducation, de construction, de gestion de catastrophes, de relations humaines et de vie en société, la permaculture peut aider à développer les compétences indispensables qui nous mèneront vers le chemin de la résilience.

La SCIC, avec ses finalités sociales et collectives, apparaît comme la forme la plus adaptée à un tel projet.

Avec ce statut intermédiaire entre la société coopérative traditionnelle et l’association loi 1901, nous pourrons mobiliser l’ensemble des outils mis à notre disposition pour développer une gamme d’activités à la fois économiques et d’intérêt collectif.

Dans ce cadre, nous pourrons sortir des sentiers battus pour déverrouiller tout le potentiel de La Réunion et de ses habitants.

Les valeurs et principes coopératifs

Le choix de la forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales telles qu’elles sont définies par l’Alliance Coopérative Internationale avec notamment :

· la prééminence de la personne humaine ;

· la démocratie ;

· la solidarité ;

· un sociétariat multiple ayant pour finalité l’intérêt collectif au-delà de l’intérêt personnel de

ses membres ;

· l’intégration sociale, économique et culturelle, dans un territoire déterminé par l’objet social.

Le statut SCIC se trouve en parfaite adéquation, par son organisation et ses objectifs, avec le projet présenté ci-dessus.

Nos objectifs fondateurs

Ce qui lie les différents associés de ce projet, c’est la volonté commune de transformer la société réunionnaise pour plus d’écologie, de résilience, de partage, de solidarité et une meilleure santé de tous.

Pour cela, nous avons identifié deux objectifs fondateurs:

1- Rechercher, expérimenter et diffuser de la façon la plus large possible la permaculture, ses valeurs et principes, et l’ensemble des connaissances et techniques liées capables de contribuer à une société toujours plus écologique, solidaire et résiliente, dans toutes les catégories sociales, culturelles et professionnelles de la société réunionnaise;

2- Faciliter l’accès du plus grand nombre à des produits agricoles, agroalimentaires et artisanaux respectueux de la Nature, de la santé et de la dignité humaine.

Au delà sous souhaitons:

– Favoriser les échanges et créer du lien entre producteurs et consommateurs dans une logique de circuit court

– Sensibiliser le plus grand nombre sur la qualité de leur alimentation

– Rendre l’agriculture biologique accessible et transparente

– Favoriser et développer les productions locales