NOTRE PÔLE FORMATION

Responsable Pôle Pédagogique et cogérante :

Nadia MALET

Associée fondatrice et cogérante depuis 2020, Nadia vous conseille et vous oriente vers la formation la plus adaptée à vos besoins. Elle vous accompagne également dans le montage de votre dossier d’inscription et votre dossier de financement et vous donne tous les détails et renseignements utiles à votre formation. Elle est également garante de la qualité de nos formations.

Titulaire d’un diplôme d’École de Gestion et de commerce, Nadia a travaillé dans le domaine commercial et marketing au sein du Service courrier Colis de La Poste de La Réunion pendant 12 ans où elle a même été amenée à former les équipes commerciales. Formée dans plusieurs techniques de bien-être et à la permaculture elle intervient parfois également sur certaines formations notamment en permaculture humaine.

 

Équipe Pôle formation :

Stéphane JEAN-LOUIS – Carole DAFFREVILLE – Nathalie SINTES

Ils travaillent en équipe avec la Responsable du Pôle Pédagogique sur la stratégie du Pôle formation et la construction du programme de formation

 

NOS FORMATEURS ET INTERVENANTS

DAFREVILLE Carole

Carole est une de nos associées fondatrice, gérante de la Ferme Feuille Songe, Cogérante de Perma’Kiltir Réunion depuis décembre 2020.

Titulaire d’un BPREA en 2011, Carole met en place en 2013 la Ferme Feuille Songe. Elle acquiert la certification AB en polyculture/élevage en 2013 pour sa ferme. Elle se forme régulièrement à diverses techniques agricoles, de transformation mais également de gestion de projet en intelligence collective. Elle a choisi de partager ses connaissances et son expérience, auprès des professionnels mais également des particuliers, en devenant formatrice et intervient, depuis plusieurs années dans plusieurs organismes de formation. Les divers domaines dans lesquels elle intervient sont : Agricultures et pratiques agro-écologiques depuis 2014 et Valorisation et transformation végétale des produits de la  ferme. Formée en permaculture, elle met en pratique la méthodologie à travers son exploitation et l’expérimente. À travers la formation, elle vous fera part de ses retours, cela dans la joie et la bonne humeur qui la caractérisent.

SINTES Nathalie

Formatrice et accompagnatrice de projets en Intelligence Collective.

Issue de la génération Y et depuis toujours passionnée par les relations humaines. Nathalie s’est investie dans de nombreux projets tout au long de sa carrière. Elle s’est formée à différentes méthodes créatives de gestion de projet pour l’humain et l’entreprise.

Nathalie a ainsi développé de nouveaux outils en pédagogie inversée, adaptés à tous en créant une connexion entre atouts & forces de la Génération Y et techniques & compétences de création et de gestion de projet traditionnelles.

Elle est aujourd’hui accompagnatrice au changement au travers de séminaires de type « agile » ludiques et participatifs. Elle propose aux différentes générations un nouveau souffle de créativité, de communication et d’innovation relationnelle autour d’un projet. Son credo c’est l’humain auquel elle croit profondément. Nathalie intervient au sein de PERMA’KILTIR RÉUNION depuis 2017, et c’est parce qu’elle a su retrouvé des valeurs, qu’elle partage, au sein de PERMA’KILTIR RÉUNION qu’elle a fait le choix, en 2020, de rejoindre l’équipe en tant qu’associée.

GIRAUDET Benoit

Benoit est un de nos associés fondateur. Apiculteur professionnel depuis plus de 25 ans, ancien enseignant et ancien technicien de la Chambre d’Agriculture, c’est un passionné et un fervent défenseur du patrimoine naturel de La Réunion et d’une agriculture saine et respectueuse. Il est d’ailleurs membre de plusieurs associations qui œuvrent dans le domaine de la la Nature et de l’Agriculture. Son amour pour l’abeille, son immense savoir sur la flore locale et sa soif de partage font que les formations et ateliers qu’il dispense deviennent une expérience exceptionnelle, transformative et inoubliable. Il saura vous donner l’envie d’œuvrer, vous aussi, pour la protection de la biodiversité de notre

DAMBREVILLE Romain

Designer en permaculture, Romain est un jeune permaculteur enthousiaste et curieux de nature. Il prône la méthodologie, la polyvalence mais surtout le respect de l’humain et aime faire travailler la créativité. Depuis toujours passionné par la nature et l’environnement. Chercheur de formation, il a d’abord développé des solutions informatiques pour la protection de la faune sauvage dans sa première entreprise WIPSEA. A son retour à la Réunion, il se forme en permaculture auprès de Rémy Malet, avec qui il démarre une activité professionnelle de design en permaculture. Convaincu, il décide alors de s’investir plus en devenant associé et co-gérant de la SCIC PERMA’KILTIR RÉUNION où il anime et coordonne le Pôle Design pour les particuliers et professionnels sur toute l’île. Il met un point d’honneur, à travers ses activités,

DURIEZ-FRUIT Catherine

Architecte diplômée plus spécifiquement sur la construction en milieu tropical, Catherine est une personne appliquée, passionnée et profondément humaine. Elle met beaucoup de cœur dans ce qu’elle fait et aime partager ses connaissances et son expérience. Elle travaille avec ferveur à accompagner la transition de notre belle île qu’elle apprécie particulièrement. Après avoir été formée à la permaculture, elle a choisi de rejoindre l’équipe de PERMA’KILTIR RÉUNION en 2020 en tant qu’associée, mais aussi en tant qu’intervenante en formation et en design. Elle met tout en œuvre pour appliquer les éthiques et principes de la permaculture au sein des projets sur lesquels elle travaille. Spécialisée dans le domaine de l’assainissement et de la construction écologique en général, elle aime partager et a  également soif de découvrir et d’expérimenter de nouvelles techniques dans ce domaine. Ce qui rend ses projets particulièrement intéressants.

AUTERE Florian

Auto-entrepreneur en gestion et traitement des eaux. Titulaire d’un master en génie des procédés spécialisés dans le traitement des effluents, formé en permaculture.

Florian est animé par la conviction que l’homme joue un rôle essentiel dans la préservation de l’écosystème et de son environnement. Il dimensionne et conçoit des solutions résilientes et autonomes pour sauvegarder/pérenniser un bien commun : L’Eau.

Fort d’une expérience de 3 ans en Asie (Chine et Asie du Sud Est), pour le développement de TMW, société française qui développe et installe des solutions de traitement des eaux pour les industriels en respectant la norme zéro rejet, Florian décide de venir s’installer à la Réunion dans l’objectif de s’impliquer professionnellement pour le développement d’une agriculture durable sur le territoire.

Il crée donc son auto-entreprise en gestion des eaux : EauTerre dans l’objectif de pérenniser une gestion durable d’une ressource commune : L’Eau.

Convaincu par les valeurs défendues au sein de PERMA’KILTIR RÉUNION Florian rejoint le Pôle Design de PERMA’KILTIR RÉUNION et accompagne l’équipe lors des phases d’observations et de réalisations des différents projets. Il propose également des stages et formations et intervient au cours de modules d’animation réalisés par PERMA’KILTIR RÉUNION.

CALVIGNAC Valentin

Architecte d’intérieur, designer à son compte chez « Atelier Vava » et infographiste. Diplômé en design d’espace en 2006 de l’Institut des technologies de la communication et des Arts appliqués, Valentin a collaboré avec des agences parisiennes de Design Global, des agences spécialisées dans l’architecture commerciale et dans la conception d’espaces relevant du Public (ERP). Ces expériences lui ont permis d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion d’un projet architectural, de la création à la maîtrise en passant par la mise au point et l’analyse d’appel d’offre. Valentin a été formé en permaculture au sein de PERMA’KILTIR RÉUNION et a été particulièrement touché par cette formation qui l’a profondément changé et permis de faire évoluer sa vision des écosystèmes mais également sa façon d’aborder les projets et le monde autour de lui de manière générale. C’est une des raisons pour lesquelles il a décidé, en 2020, de rejoindre l’équipe de PERMA’KILTIR RÉUNION en tant qu’associé et d’intégrer le Pôle Design et mettre, plus que jamais, l’humain au cœur des projets sur lesquels il travaille.

JEAN-LOUIS Stéphane

Professeur de technologie en Collège,  passionné de bricolage en tout genre et surtout de recyclage et artiste dans l’âme. Il fait également partie de l’équipe Low-tech d’Ekopratik.

Stéphane partage, depuis de nombreuses années ses connaissances et ses compétences au sein de l’Éducation nationale dans ses cours mais également au sein des différents clubs qu’il anime entre midi et deux avec ses élèves. Passionné depuis toujours par la Nature mais également par le low-tech il s’est formé en permaculture au sein de PERMA’KILTIR RÉUNION et expérimente depuis chaque jour  pour découvrir et mettre en place de nouvelles choses et pouvoir partager son expérience au plus grand nombre. C’est parce qu’il croit en la mise en place d’une société plus résiliente, harmonieuse et équilibrée qu’il a rejoint, en tant qu’associé, l’équipe de PERMA’KILTIR RÉUNION dont il partage les valeurs. Cela afin d’y travailler ensemble en expérimentant et partageant nos connaissances de techniques, méthodes et outils pouvant nous y conduire.

HOARAU Floran

Développeur et géomaticien, titulaire d’une licence pro SIG orienté développement web et d’un BTS Gestion et Protection de la Nature. Depuis toujours passionné par la Nature, Floran s’est spécialisé dans le domaine informatique et travaille à la protection de la biodiversité au sein de la Réserve Naturelle des Terres Australes et Antarctiques Françaises. Après avoir été formé  en permaculture, il rejoint l’équipe de PERMA’KILTIR RÉUNION en 2020 en tant qu’associé et intervenant notamment au sein du Cours de Design en Permaculture.